Tuesday, October 15, 2013

FECABPA et UNICEF signes un accord de coopération

By Helen Ayamba, Email: fecabpa@gmail.com
La FECABPA (Federation of Cameroon Breastfeeding Promotion Associations) a signé le 25 septembre, un accord de coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance UNICEF Cameroun) dans le cadre de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM 2013).
L’UNICEF est une organisation inter-gouvernementale internationale créée par I' Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, dont le bureau est situé à Yaoundé au Cameroun et la FECABPA, Federation of Cameroon Breastfeeding Promotion Associations, est un réseau national d'associations de promotion de l'allaitement maternel dont le siège se trouve à Douala, capital de la région du Littoral.Dr. Zakari Adam. Représentant d l’UNICEF et James Achanyi-Fontem, Président de la FECABPA ont endossés le document de l’accord de coopération. Sur la base du Plan d'action du Programme de pays entre Ie Gouvernement de Cameroun et I'UNICEF,I'UNICEF s'engage à coopérer avec FECABPA conformément à ce que le résultat du plan de travail auxquelles le contrat de financement à petite échelle contribue d'ici 2017, au moins 40% des mères ayant les enfants de 0 à 24 mois s'approprient et appliquent les pratiques optimales d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les zones d'intervention et en situation d'urgence dans le cadre de la sous composante du programme de nutrition et de la survie du la Jeune Enfant.
L’activité à exécuter avec le contrat de financement est la célébration de la Semaine Mondiale de I' Allaitement Maternel au Cameroun pour éveiller les consciences a tous les niveaux sur les avantages de l' allaitement maternel exclusif, sensibiliser les communautés au soutien à apporter aux mères qui allaitent ;informer les pairs (partenaires, prestataires de sante, matrones, familles et les amis...) sur la protection, la promotion et le soutien à l' allaitement maternel ;former les femmes en âge de procréer gestante ou non sur les pratiques d' alimentation de l' enfant notamment avant l' âge de 6 mois ;vulgariser la réglementation en vigueur en matière de commercialisation des produits de substitution du lait maternel. Les activités retenues sont focalisés sur la cérémonie de lancement placée sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Santé Publique a Yaoundé dans la région du Centre ; Réunion de briefing des Journalistes du Réseau de Journalistes Amis des Enfants (REJEA) ; Réunions de briefing organisées à l' échelle régionale a l' attention des autorités en charge de la santé (chefs de Districts de Sante), des responsables des structures sanitaires(Directeurs d'hôpitaux), des associations œuvrant dans le domaine de la promotion de l' allaitement maternel et des média locaux communautaires ; Causeries éducatives avec les personnels de santé organisées dans tous les Districts de santé dans les 10 Régions ; Causeries éducatives avec les groupes de femmes enceintes et allaitantes, organisées à l' échelle des Aires et Districts de Sante des 10 Régions ; sensibilisation grand public ; Animations d' émissions radio et tv en langues nationales et locales.
Les résultats attendus sont la vulgarisation du code de commercialisation des substituts du lait maternel et leur implication pour une mise en application efficace au profit de l' enfant; la distribution des copies du code de commercialisation des substituts du lait maternel ; la tenue de 96 causeries éducatives sur les pratiques nutritionnelles recommandées pour le jeune enfant ; dix rencontres d' échanges sont organisées dans les 10 régions du pays pour explication du code aux mères ; deux émissions spéciales par région sont produites, diffusées et enregistrées pour les archives Pour la réalisation du projet,l’UNICEF couvre les coûts des apports en transférant des espèces à la FECABPA à hauteur de 20.000 USD soit l'équivalent de 9.904.100 (neuf millions neuf cent quatre mille cent) Francs CFA. L’UNICEF a fourni tous les supports de communication identifiés (affiches, dépliants, dossier de presse, etc.) du savon, et se chargé de les acheminer dans les capitales des 10 régions du pays. L’UNICEF a assuré l’assistance technique et la supervision de la conception des messages devant être véhiculés pendant la célébration de la SMAM 2013, de la production des supports de communication. La FECABPA a contribué les ressources de contrepartie de toutes les charges financières relatives à l'atteinte des objectifs de la célébration de la SMAM 2013 ne figurant pas dans le budget du projet validé. La FECABPA était chargée de fournir le personnel nécessaire pour l'atteinte des objectifs de célébration de la SMAM 2013 qui lui incombent dans le cadre de cet accord. Elle est de ce fait le seul garant des aptitudes dudit personnel a mener a bien les taches qui leurs sont attribuées a cet effet.

No comments:

Post a Comment