Saturday, December 28, 2013
La SMAM 2013 A l'OUEST Cameroun
Par Mme Tchounga Ide Carine,
Point Focal de FECABPA, Région de l’Ouest
Les activités ont commercé par la collecte des matériels de la SMAM en provenance de Yaoundé à Bafoussam par Mme Ide Carine tchounga, le Point Focal de la FECABPA à l’Ouest. Elle fait une demande d’autorisation d’affichage des banderolles de la SMAM au Maire et recrute deux garçons qui sont motivés pour placer les banderolles et affiches à Bafoussam et Bafang.Le rapport couvre les activités menées, les forces et faiblesses avant une conclusion. Comme sur tout L’étendue du territoire Camerounais, la SMAM 2013 s'a été célébrée dans la Région de I'Ouest du 08 au 15 novembre 2013. Après la réception à la Délégation Régionale de la Sante Publique de l'Ouest du matériel envoyé par I'UNICEF, nous avons eu un entretien avec Ie Délègue Régional de la Santé Publique et avons repartis Ies matériels dans tous les Districts de santé que compte la Région de l'Ouest. Le matériel était complet à la différence du grammage du savon qui était de 200 grammes et non 400 grammes comme mentionnée dans le document d’expédition.
Bafang et Bangangte ont eu les plus grandes quantités parce que ce sont ces deux districts de santé qui avaient été retenu pour mener les activités. La banderole a été attachée à Bangangté qui est la porte d'entrée de l'Ouest en venant de la région du centre. Dans le cadre de la célébration de la 21ème édition de la semaine mondiale de I'allaitement maternel sous le thème "Soutenir I’ allaitement aux côtés des mères", plusieurs activités ont été menées dans la région de I'Ouest par la Délégation régionale de la santé publique pour I'Ouest, I'Association des Femmes Medumba, I'Association des Femmes flambeau du Haut Nkam, la Radio Medumba à Bangangte et la Radio Flambeau de Banka- Bafang.
a). Délégation Régionale de la santé publique de I'Ouest
La Delegation regionale de la sante publique de !'Ouest a réceptionnée les matériels envoyé par I'UNICEF et a organisé le dispatching dans tous les districts de santé de !'Ouest. Elle a aussi organisée la réunion de Briefing des medias et du personnel de la santé de tous les districts de sante de l'Ouest le 12 novembre 2013 dans sa salle des réunions. 30 personnels de la santé et de medias étaient invités et ont répondus effectivement présents.
D'après I'ordre du jour préalablement établi, plusieurs interventions ont eu lieu. Pour le compte de la
Délégation, Mme Momo Jacqueline a fait la présentation de la situation à l’Ouest après I ‘ouverture de la séance par le Délègue Régional de la Santé Publique. Mme TCHOUNGA Ide Carine de I' Association des Femmes Medumba et membre de la FECAPBA a présenté les défis et les réponses de la SMAM. Dans ses propos, le Délègue n'a pas manqué de remercier les différents partenaires qui ont permis I ‘organisation de cette semaine. Le jeu des questions réponses a permis à la fin de compléter les informations transmises au tours du Briefing.
b- L'Association des Femmes MedumbaDans Ie Département du Nde, I'Association des Femmes Medumba s'est suffisamment mobilisée dans les activités de sensibilisation, d'information et causeries éducatives planifiées. Pour cela, elle a fait des descentes dans des hôpitaux pour échanger avec les femmes internées dans le pavillon maternité et leur a remis des Tees-shirts et des cubes de savons. Elle est aussi allée dans deux associations AFINE (Association des Femmes Institutrices du Ndé) et ATS (Association des Travailleurs Sociaux) pour des causeries éducatives. Le passage de la présidente de cette association sur les ondes de la Radio Medumba a permis a plus d'un auditeurs d'avoir d'amples connaissances sur la bonne pratique de I’ allaitement maternel.
c- L' Association des femmes Flambeau de Banka
De par son dynamisme, cette association qui regroupe beaucoup plus les jeunes femmes qui procréent encore a vraiment pris les taureaux par les cornes. Elle est descendue au marché de Banka pour une sensibilisation et s'est rendue dans deux hôpitaux du district de sante de Bafang et a communie avec les femmes qui venaient d'accoucher. La Radio Medumba a avant la SMAM lu le communiqué de presse et pendant la SMAM elle a produit un magazine en français, un magazine en Medumba, un spot en français, une chronique et des émissions interactives sur I ‘allaitement maternel, avec de nombreux lots à gagner.
e- La Radio Flambeau de Banka
Tout comme à la Radio Medumba, elle a produits un spot, un magazine et des émissions interactives avec à la fin de nombreux lots à gagner.
Les forces et les Faiblesses de la SMAM 2013
a- Les forces de la SMAM 2013
Grace à la disponibilité du matériel et des gadgets, tous les districts de sante ont suffisamment sensibilisé les personnes cibles. A Bafang et Bangangte, les radios communautaires retenues ont fait la grande sensibilisation à travers les ondes et par des descentes dans les associations. Aux tours de la semaine plusieurs émissions interactives ont portées sur I ‘allaitement et de nombreux lots mis en jeux. A la Radio Medumba, 20 lots ont été gagnés et avec les restes de matériels il y'aura une prolongation de la semaine pour s'assurer que les messages diffusés aux tours de la semaine ont été retenus.
Dans les hôpitaux de Bafang et de Bangangte, toutes les femmes qui ont accouchés pendant la semaine ont Bénéficiés des tee - shirts, et du savon, ce qui a été un élément galvanisant pour la pratique de I’ allaitement maternel.
b- Les Faiblesses de la SMAM 2013
La Délégation Régionale de la Santé publique pour l'Ouest a suffisamment impliqué les medias lors de la réunion de briefing même quand les moyens étaient faible. En dehors de la Radio Flambeau à Bafang et Medumba à Bangangte, seule la CRTV Ouest a été invitée à la réunion de Briefing, d’autres presses ont fait leurs contribution à travers les radio des proximités implantées à l’Ouest. Il y a une dizaine de medias prives installes dans la Région de l'Ouest.
CONCLUSION
La SMAM 2013 a connu un écho sans précèdent dans la région de I'Ouest grâce à I ‘implication de la FECABPA, les organisations de la société civile qui a utilisé le personnel de santé, les radios communautaires et les associations pour une large sensibilisation de la population. Grace à cela, les différentes cibles ont été largement atteintes.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment