Saturday, December 28, 2013
Maleo Santé Plus Organise Causerie Educative A New Bell-Douala
Par Mme Kalngui Louise Florence
La semaine de I ‘allaitement maternel a été lancée le 08 novembre au Cameroun par le ministère de la santé en présence de ses partenaires. Dans l’aire de santé de New Bell, I ‘Arrondissement de Douala II, elle a été coordonnée par MALEO SANTE PLUS avec Mme Kalngui Louise Florence comme facilitatrice. Maléo santé est membre de la FECABPA.
Apres avoir visité les formations sanitaires indiquées dans le rapport, force est de constater que le code de commercialisation du lait et des substituts est pratiquement inconnu du personnel de santé. La descente dans les quartiers nous rassure de L’adhésion des populations à la pratique de I ‘allaitement maternel, bien que nous sayons préoccupés par la méconnaissance des bonnes pratiques, et I’ effet des pratiques socio-culturelles négatives sur les mères allaitantes :
• La consommation de I’ alcool et des boissons excitantes pendant la période de I’ allaitement ;
• La consommation de I' eau par le bébé pendant les six premiers mois de sa vie;
• Le délai entre la naissance de L’enfant et la première tétée ;
• La malnutrition des mères allaitantes ;
• Les pratiques culturelles pour rendre le lait abondant ;
• La grande publicité des laits artificiels ;
Le pouvoir d'achat bas des populations justifie la mal nutrition des mères allaitantes et la passivité des pères pendant cette période. La causerie éducative sur le thème a permis aux femmes enceintes et aux mères allaitantes présentes, de poser des questions sur les relations sexuelles avec le partenaire jusqu'à la nutrition pendant I’ allaitement.
Ceci a permis à MALEO SANTE PLUS et aux personnels soignants présents de corriger les mauvaises pratiques et préjugés, et de fixer les connaissances et la bonne pratique sur I ‘allaitement maternel. Les difficultés rencontrées sur le terrain, sont d'abord institutionnels dans la mesure où la semaine a connu la démobilisation à cause du report incessant de son lancement.La visite du Président de la République à Douala a cette période et la pluie qui s'est abattu n'a pas permis I’ arrivée de la cible a 100% au lieu de la causerie éducative. Pour notre cible qui travaille hors du domicile, la conservation du lait maternel reste un souci. La dernière difficulté étant d'ordre financier, I ‘association ne peut que se contenter de limiter son action pour I‘ instant, qu'a des zones accessibles pour elle.
Comme perspective, le souhait de MALEO SANTE est d'étendre les actions vers des villages environnants et vers des associations masculines afin que les mères soient effectivement soutenues pendant la période de I’ allaitement.
Throughout this week, the Ministry of Public Health with the support of partners, and the active participation of the Federation of Cameroon Breastfeeding Promotion Associations (FECABPA) deployed in various activities including sensitization and social mobilization within a concerted and comprehensive action to promote breastfeeding for maternal health and infant health protection. Cameroon Link took the opportunity to report on the outcomes of the first World Breastfeeding Conference organized in Delhi, India late 2012. The government of Cameroon is already acted on some of the recommendations of the conference. It was announced during meetings that the celebration of WBW 2013 should be taken as the beginning of preparations for the Regional Conference of IBFAN Africa scheduled in August 2014 at Kampala, Uganda. The activities programmed targeted expectant mothers, lactating mothers, youths, men, health workers, journalists and broadcasters. Football icon national goal keeper, Joseph Antoine Bell, was designated as the ambassador of breastfeeding in Cameroon.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment