Friday, December 27, 2013
Soutenir l’allaitement aux côtés des mères
Par Mbarga Honorine,AFFE,
MENGUEME , Pont So’o Mbalmayo
(Association des Femmes et Filles Entreprenantes)
L’Association des Femmes et des Filles Entreprenantes (AFFE) de MENGUEME dans le département du NYONG et SO’O a toujours militée pour l’allaitement maternel et nous le défendons. Ce premier mode de nutrition de l’Etre Humain, a souvent fait au sein de notre communauté l’objet de plusieurs débats dans les familles lorsque qu’une jeune femme met au monde son tout premier bébé.
Allaiter ou non son bébé? Quelles sont les raisons qui peuvent amener certains membres de la communauté à penser que l’allaitement soit négatif pour la jeune mère ? Quel est bien fondé de l’allaitement maternel pour notre bébé ?
Forts de ces interrogations et dans le but de sensibiliser avec le soutien de tous nos partenaires, nous partons chaque année malgré les moyens insuffisants mis à notre disposition, apporter le soutien possible aux familles pour qu’elles puissent pratiquer l’allaitement maternel de façon optimale. D’où la descente que nous venons une fois de plus d’effectuer dans le département du NYONG ET SO’O plus précisément dans les Arrondissements de MBALMAYO et de MENGUEME.
ACTIVITEES MENEES DANS LA VILLE DE MBALMAYO
1. Elaboration des communiqués radio en langues Béti à radio femme FM de Mbalmayo
2. Causeries éducative sur l’allaitement maternel avec les sages femmes et les mères à la maternité principale de l’hôpital chinois de Mbalmayo.
3. Entretien avec le personnel du service de sante de l’arrondissement de Mbalmayo sur l’allaitement.
4. Le proviseur du lycée bilingue de Mbalmayo soutient l’allaitement maternel et nous sommes invités à souvent venir de temps en temps dans son lycée pour s’entretenir avec les élèves sur l’allaitement maternel.
Activités menées dans l’arrondissement de Mengueme
1. A l’école publique de pont SO’O, nous avons sensibilisé les élèves ensuite nous leurs avons posé quelques questions sur l’allaitement maternel avant de distribué les cahiers à ceux qui ont donné des réponses justes.
2. A l’école catholique de MVAM-BOT qui nous a réservée un accueil chaleureux. Nous avons sensibilisé les enseignants et les élèves sur l’importance de l’allaitement maternel et après nous avons fait des petits jeux concours. Les meilleurs ont gagnés des prix.
3. Apres les écoles primaires nous nous sommes rendus à l’hôpital catholique de MVAM-BOT pour donner au personnel soignant quelques techniques nécessaires pour mettre en œuvre une bonne pratique de l’allaitement maternel.
4. Le 19 novembre 2013, une réunion de sensibilisation et de promotion de l’allaitement maternel, a eu lieu à la grande salle de fêtes de la Mairie de MENGUEME. Réunion au cours de laquelle nous avons informé les autorités traditionnelles et les cercles de soutien à prendre conscience de l’importance à accorder aux mères qui allaitent.
En conclusion, Il était question pour nous de sensibiliser la communauté des arrondissements de MBALMAYO et de MENGUEME à soutenir, encourager et promouvoir l’allaitement maternel. Nous avons également encouragé les mamans à adopter l’allaitement maternel qui est la nutrition par excellence pour leurs bébés. Cela c’est fait sans trop de difficultés car le matériel mis à notre disposition était suffisant. Par contre nous avons éprouvé des difficultés au niveau du déplacement. Et nous souhaiterons que dans l’avenir ces moyens soient améliorés pour que nous puissions couvrir tous le département.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment